Votre front est la première chose que les gens remarquent chez vous, surtout s’il est grand. Un front large et bien proportionné est un signe de haute estime de soi, d’intelligence et de leadership.

En revanche, si votre front est trop grand pour votre visage, cela peut vous faire complexer !

Pas toujours évident de masquer cette caractéristique car la plupart des coiffures attireront à nouveau l’attention sur cette zone mais rassurez-vous, il existe plusieurs techniques et astuces pour embellir votre front…même s’il est énorme ! 🙂

Choisissez la bonne coiffure

La première chose à faire est de choisir la bonne coiffure. Il est important que vous sachiez quelles coiffures conviennent le mieux à votre visage. Vous pouvez soit coiffer vos cheveux de façon à ce qu’ils couvrent votre front, soit opter pour une coupe de cheveux qui réduit la taille de votre front.

Autre point important, c’est le volume capillaire. Quand vous avez une chevelure volumineuse, votre front occupe une place moins importante en terme de proportion sur votre visage.

Des cheveux longs et volumineux sont le meilleur moyen de « détourner l’attention » vers votre front énorme.

woman in blue bralette holding sunglasses putting on her eyes

Se raser les cheveux

C’est un conseil pour les hommes qui ont un grand front et qui perdent leurs cheveux. La solution la plus radicale et la plus efficace est de raser les cheveux. Un front énorme couplé à une calvitie naissante ou avancée peut vraiment ruiner votre look…c’est donc préférable de prendre le problème à bras le corps et d’assumer directement son front.

Si vous avez vraiment un grand front par rapport à votre visage en termes de proportion, porter une barbe est un très bon moyen d’ajouter un peu de volume au niveau du bas du visage.

Utilisez de l’anticerne et du fond de teint

Comment c’est avant tout une question de perception, l’utilisation de maquillage peut aider à rétrécir le front sur le plan visuel.

Vous pouvez appliquer une teinte plus claire au niveau des deux sourcils et des joues afin d’attirer le regard autre part que sur votre front. Il existe différents types de fond de teint disponibles sur le marché en fonction de votre couleur de peau naturelle.

Travailler les sourcils

Si vous avez un grand front, vous pouvez affiner vos sourcils afin d’équilibrer davantage les proportions.

L’astuce est d’affiner la partie inférieure du sourcil (celle qui est plus plus proche de l’œil que du haut de la tête).

Plus vous gagnez de « la surface » au niveau du milieu du visage, plus le haut du visage (front) paraître plus petit.

Les sourcils doivent être idéalement arqués afin de recouvrir davantage de surface sur le haut du visage.

Plus vos sourcils peuvent empiéter sur le front (arqués) et dégager le milieu du visage (affiner), plus vous rendrez votre front moins proéminent.

woman standing on dock

Faites une chirurgie de réduction du front

Plus radicale, la réduction de la ligne du front est une opération chirurgicale.

Cette opération est également connue sous le nom de lifting frontal ou de lifting frontal endoscopique. Au cours de cette opération, une incision est pratiquée près de la naissance des cheveux afin de retirer une bande de peau, permettant ainsi une réduction de la taille du front.

Après l’opération, vous devrez porter un pansement sur votre front pour que l’incision guérisse correctement.

Greffe de cheveux

La greffe de cheveux peut être utilisée pour corriger un grand front en greffant des cheveux à proximité de la hairline. Une hairline haute ou irrégulière peut accentuer l’effet « front énorme ».

En ajoutant des cheveux à certains endroits, on peut ainsi réduire la surface occupée par le front tout en cadrant mieux le haut du visage.

woman wearing black crew-neck shirt

Conclusion

Plusieurs solutions plus ou moins simples peuvent être mises en place pour gérer un front énorme !

Une coupe de cheveux pour masquer, du maquillage pour attirer à l’attention ailleurs sur le visage, un travail sur les sourcils ou encore un recours à la chirurgie…

Et sinon, le plus simple, c’est encore de s’accepter 🙂