Le bronzage UV est un processus de coloration de la peau qui est provoqué par l’exposition aux rayons ultraviolet du soleil. Les UVB sont les principaux responsables du bronzage, mais les UVA contribuent également à la coloration de la peau.
Les UVB pénètrent profondément dans la couche supérieure de la peau, appelée épiderme, et provoquent la production de mélanine. La mélanine est un pigment naturel qui absorbe les rayons UV et les convertit en chaleur. Cette chaleur est ce qui donne à la peau sa couleur bronzée.
Combien de temps dure un bronzage UV ?
Le bronzage UV est une méthode populaire pour obtenir un teint hâlé, mais combien de temps dure-t-il vraiment ?
La durée dépend de plusieurs facteurs, y compris la quantité de rayons UV reçus, le type de rayons UV reçus, le nombre de séances de bronzage, la peau, etc.
Le bronzage artificiel et naturel sont identiques en termes de durée : cela dure environ 1 mois puisque c’est le temps nécessaire pour que les cellules de la peau se régénèrent.
La durée d’une séance UV
La durée est variable en fonction de vos envies mais généralement, elle s’établit entre 5 et 20 minutes au grand maximum.
Rappelez-vous qu’une séance de 20 minutes correspond environ à 2h30 d’exposition au soleil aux heures les plus chaudes…il est conseillé d’opter pour des séances de 5 à 10 minutes afin de ne pas abîmer la peau.
Garder son bronzage plus longtemps
Si vous avez envie de garder votre teint halé le plus longtemps possible, voici ce que vous pouvez faire.
Hydrater votre peau
Cela l’aidera à rester hydraté et l’empêchera de se dessécher et de peler. Si votre peau pèle, vous perdrez les cellules de l’épiderme colorées par la mélanine…et donc votre bronzage s’en ira !
Pour hydrater votre peau, vous pouvez utiliser les crèmes classiques mais efficaces comme celle de la marque Nivea.
Utilisez un autobronzant
L’utilisation d’un autobronzant vous aidera à prolonger votre bronzage. Veillez à suivre les instructions figurant sur l’emballage et à renouveler l’application si nécessaire.
Les autobronzants s’utilisent bien pour maintenir un bronzage et le prolonger un peu plus longtemps.
Plutôt que de chercher à bronzer avec, utilisez-les avec parcimonie pour prolonger votre bronzage !
Évitez les douches chaudes
L’eau chaude peut dessécher votre peau et faire pâlir votre bronzage. L’eau tiède est conseillée pour ne pas altérer la peau.
Manger des aliments riches en caroténoïdes
Les caroténoïdes se trouvent dans les aliments comme les carottes, les patates douces et les tomates.
Ils peuvent contribuer à donner à votre peau un éclat sain et un teint légèrement plus bronzé !
Combien de séances d’UV pour être bronzée ?
En général, vous commencez à obtenir des résultats concrets en termes de bronzage au bout de 10 séances d’UV.
Retrouver sa couleur de peau naturelle le plus rapidement ?
Si vous cherchez à retrouver votre couleur de peau naturelle le plus vite possible, il y a quelques petits astuces.
Tout d’abord, la meilleure façon d’enlever un bronzage est de laisser le temps faire son travail. La peau finira par se débarrasser de la couche supérieure plus foncée, révélant la peau plus claire qui se trouve en dessous.
L’exfoliation peut également contribuer à accélérer le processus. En exfoliant doucement la peau, vous éliminez les cellules mortes qui contiennent les pigments qui donnent à la peau son aspect mat.
Si vous n’avez pas le temps d’attendre ou si vous recherchez une solution plus immédiate, il existe quelques produits qui peuvent vous aider.
Lire aussi : Comment se positionner dans une cabine UV ?
Le jus de citron
Le jus de citron est un agent de blanchiment naturel et peut aider à éclaircir la peau. Pour l’utiliser, versez un peu de jus de citron dans un verre avec de l’eau. Imbibez un coton tige et passez-le délicatement sur votre peau.
Si vous souhaitez plus de tips, vous pouvez consulter notre article sur le sujet : comment retrouver sa peau naturelle après un bronzage !
Rappel
Pour rappel, le bronzage en cabine UV comporte des risques. Les cabines UV peuvent agresser la peau ainsi que les cheveux. Il est important de respecter les durées préconisées et d’éviter d’appliquer des produits comme de l’huile bronzante ou de la crème solaire si ces produits ne sont pas prévus pour le bronzage en cabine.
Pour en savoir plus sur le bronzage UV, vous pouvez visionner cette vidéo :
Le mot de la fin…
Le bronzage UV possède une durée similaire au bronzage naturel. Soit environ 1 mois puisque c’est le temps nécessaire à la peau pour qu’elle se renouvelle !
Pour prolonger davantage le bronzage, vous pouvez employer des autobronzants, soigner votre peau et adopter une alimentation riche caroténoïdes.
A l’inverse, si vous souhaitez retrouver votre couleur naturelle le plus vite possible, vous pouvez utiliser certains produits éclaircissants et exfoliez votre peau afin d’éliminer les cellules mortes « colorées » par le bronzage.