Si vous avez déjà reçu un traitement à la cire froide, vous savez que le processus peut être un peu chaotique !

La cire est appliquée sur la peau, les bandes sont ensuite utilisées pour retirer les poils mais il arrive que des résidus de cire froides restent et finissent par coller l’épiderme.

Ce sont des situations classiques quand on épile des parties du corps comme le maillot ou le duvet du ventre.

Heureusement, on peut s’en débarrasser facilement sans se blesser !

person foot on brown rock

Enlever les résidus de cire froide

En général, on conseille l’utilisation de la cire chaude pour l’épilation, que ce soit pour les jambes ou pour le maillot. Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article du site Douceur Makeup !

Si la cire chaude est efficace, elle a en revanche l’inconvénient d’être un peu difficile à enlever si on la refroidir et de sécher sur la peau. Ces résidus de cire peuvent être difficiles à enlever au premier regard…mais en réalité, il existe plusieurs méthodes différentes pour enlever la cire froide de votre peau !

Idéalement, faites en sorte d’agir rapidement, car plus la cire sèche, plus elle est difficile à enlever.

Compresse chaude

L’une des méthodes consiste à utiliser une compresse chaude. Trempez une serviette propre dans de l’eau chaude et appliquez-la sur la zone de votre peau où la cire est collée. Appliquez une pression pendant quelques minutes jusqu’à ce que la cire commence à ramollir. Vous devriez alors être en mesure de retirer doucement la cire de votre peau.

Huile d’olive

Appliquez une petite quantité de l’une ou l’autre de ces huiles sur la zone de votre peau où la cire est collée. Frottez doucement pendant une minute ou deux jusqu’à ce que l’huile ait pénétré la cire.

L’huile va aider à briser les liens qui maintiennent la cire sur votre peau, ce qui la rendra plus facile à décoller.

Une fois que vous avez retiré la plus grande partie possible de la cire, lavez votre peau à l’eau chaude et au savon pour éliminer les résidus d’huile.

Huile de tournesol

L’huile de tournesol est un autre remède maison qui peut être utilisé pour éliminer la cire froide de votre peau.

Pour l’utiliser, appliquez une petite quantité d’huile sur la zone de votre peau où la cire est collée. Frottez doucement pendant une minute ou deux jusqu’à ce que l’huile pénètre dans la cire.

Une fois que vous avez retiré la plus grande partie possible de la cire, lavez votre peau à l’eau tiède et au savon pour éliminer l’huile restante.

Sèche-cheveux

Une autre méthode pour enlever la cire froide consiste à utiliser un sèche-cheveux. Réglez le sèche-cheveux sur le réglage le plus bas et tenez-le à environ 10-15 centimètres de votre peau

Lorsque la chaleur commence à faire fondre la cire, utilisez une serviette propre ou un coton pour l’enlever délicatement.

Quelle que soit la méthode que vous choisissez, assurez-vous d’agir rapidement pour enlever la cire avant qu’elle ne sèche et devienne plus difficile à enlever !

woman lying on tennis court floor during daytime

Les alternatives à la cire

L’épilation à la cire est l’une des méthodes les plus efficaces mais ce n’est pas la plus simple à mettre en place !

Dans certains cas, comme pour la réalisation du ticket du métro au niveau du maillot, l’utilisation d’une pince à épiler est préférable !

L’eau oxygénée est aussi une très bonne alternative à la cire quand il s’agit de masquer un duvet sur une zone du corps.

En conclusion

Les traitements à la cire froide sont un excellent moyen d’éliminer rapidement et facilement les poils indésirables.

Mais parfois, des résidus de cire peuvent sécher et coller votre peau !

Si cela se produit, pas de panique !

Plusieurs méthodes simples peuvent être utilisées pour enlever la cire froide de votre peau sans vous blesser : huile d’olive, compresse chaude ou encore sèche cheveux !