L’aquagym est un exercice à faible impact qui peut vous aider à retrouver la forme rapidement.

Associée à une alimentation saine et équilibrée, l’aquagym peut également être un moyen efficace de perdre du poids et de réduire le risque de développer des maladies chroniques.

Toutefois, les bienfaits de ce type d’entraînement n’apparaissent pas du jour au lendemain. Vous devrez consacrer du temps et des efforts avant de commencer à voir les résultats de l’aquagym. Combien de temps faut-il pour obtenir des résultats avec l’aquagym ? L’aquagym peut produire des résultats visibles après environ huit semaines si elle est pratiquée trois fois par semaine pendant 45 minutes à chaque séance.

La combinaison d’eau froide, de mouvements de haute intensité et d’exercices de respiration permet de brûler plus de calories que les exercices de cardio habituels (stepper, vélo, corde à sauter, course à pied) tout en tonifiant vos muscles.

girl in water during daytime

C’est quoi l’aquagym ?

L’aérobic aquatique est un cours de fitness qui utilise l’eau pour fournir un entraînement à faible impact. L’eau agit comme une résistance naturelle qui accélère votre rythme cardiaque et vous aide à améliorer votre posture et la mobilité de vos articulations. C’est un excellent exercice pour les personnes souffrant de douleurs articulaires, de maux de dos et d’autres problèmes médicaux qui rendent les exercices à fort impact difficiles ou dangereux.

L’aquagym est également un moyen amusant de se mettre en forme entre amis ! L’aquagym se pratique généralement dans une piscine chauffée et implique des exercices tels que des levées de jambes, des abdominaux et des pressions sur les jambes. L’eau est généralement chauffée entre 28 et 32 degrés Celsius pour améliorer l’entraînement. L’eau augmente naturellement la température de votre corps, ce qui vous fait transpirer davantage et donc brûler plus de calories. En maintenant la température de l’eau à un niveau bas, vous pouvez vous entraîner plus longtemps sans vous fatiguer. Par conséquent, vous brûlez plus de calories à long terme que si vous vous entraîniez dans une piscine chaude.

En combien de temps obtient-on les résultats ?

Vous pouvez vous attendre à voir les résultats de l’aquagym après environ huit semaines si vous la pratiquez trois fois par semaine pendant 45 minutes par séance. Les résultats dépendent de votre niveau de forme physique actuel et de l’intensité des exercices que vous effectuez. T

Et surtout, cela dépend aussi beaucoup de votre alimentation !

Pour perdre du poids, c’est essentiel de mettre en place un déficit calorique permettant de dépenser plus d’énergie que de calories reçues via l’alimentation.

C’est ce déficit calorique qui va contraindre ensuite le corps à puiser dans les réserves de gras.

Plus votre déficit calorique est important, plus vous allez perdre du poids rapidement.

Comme toute activité physique, l’aquagym peut aider à augmenter sa dépense énergétique et donc à creuser le déficit calorique !

body of water

Quels muscles l’aquagym fait travailler ?

L’aquagym fait travailler un grand nombre de vos principaux groupes musculaires et peut être un excellent moyen d’améliorer votre force et votre souplesse générales. Parmi les muscles que l’aquagym fait travailler, citons les mollets, les fessiers, les hanches, les ischio-jambiers et les quadriceps. Cet exercice peut également contribuer à améliorer la posture tout en réduisant le risque de développer des douleurs dorsales et articulaires.

Combien de calories brûlées par l’aquagym ?

La quantité de calories brûlées par l’aquagym dépend de votre niveau de forme, de l’intensité des exercices et de la durée des séances. Une personne de poids moyen peut brûler entre 400 et 500 calories pendant une séance d’aquagym d’une heure. Les exercices d’aérobic, comme l’aquagym, sont généralement considérés comme le meilleur moyen de perdre du poids.

La température de l’eau contraint aussi le corps à brûler davantage de calories pour maintenir sa température corporelle, c’est donc une aide bienvenue quand il s’agit de sécher !

grayscale photo of woman wearing monokini on body of water

Les bienfaits

L’aquagym présente plusieurs avantages et bienfaits pour la santé.

Posture

De nombreuses personnes développent des douleurs dorsales et une mauvaise posture en vieillissant. L’aquagym peut contribuer à améliorer la posture et la mobilité, réduisant ainsi le risque de développer des douleurs dorsales. En effet, l’aquagym est un exercice à faible impact qui n’exerce aucune pression sur vos articulations.

Renforcement

L’aquagym est un exercice d’aérobic qui peut contribuer à renforcer vos muscles et à améliorer votre condition physique. Elle peut également améliorer votre santé cardiovasculaire, réduire le risque d’obésité et abaisser votre tension artérielle.

Fun à pratiquer

C’est toujours amusant d’aller dans l’eau pour faire du sport ! C’est une discipline qui se démarque des autres sports et qui peut aussi permettre de rencontrer de nouvelles personnes !

Pour perdre du poids

L’aquagym présente plusieurs avantages qui en font un moyen efficace de perdre du poids.

La résistance de l’eau et la nature à fort impact de l’aérobic aquatique permettent de brûler plus de calories en un temps plus court. Grâce à ces avantages, l’aquagym peut vous aider à perdre du poids plus efficacement et plus rapidement. Toutefois, n’oubliez pas que l’aquagym ne vous aidera pas à perdre du poids si vous ne modifiez pas votre régime alimentaire. Pour obtenir les meilleurs résultats de l’aérobic aquatique, vous devez envisager de modifier votre régime alimentaire. L’aquagym ne peut être un moyen efficace de perdre du poids que si vous l’associez à un régime alimentaire sain.

En conclusion

L’aquagym est une activité sportive intéressante pour les personnes qui souhaitent se remettre en forme et perdre du poids. Elle permet d’améliorer sa santé cardiovasculaire, de brûler des calories et de se renforcer musculairement.

Mais comme tous les sports, pour obtenir des résultats significatifs sur le plan physique, cela demande de mettre en place un déficit calorique…il faut donc surveiller son alimentation et s’assurer que l’on dépense plus d’énergie que l’on en reçoit !

Pour obtenir ses premiers résultats avec l’aquagym, il faut compter entre 8 et 12 semaines !