La rosacée (couperose) est maladie cutanée qui affecte le visage.. La rosacée touche généralement les adultes de plus de 30 ans et est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes.

Les causes de la rosacée ne sont pas encore déterminées ! Il n’existe pas de traitement définitif mais on peut néanmoins atténuer les rougeurs du visage via différentes options.

Parmi elles, on compte notamment l’Aloe Vera.

Dans cet article, nous allons donner notre avis sur son utilisation pour soulager les symptômes de la couperose.

Pourquoi l’Aloe Vera peut aider contre la rosacée ?

L’aloe Vera est une plante utilisée depuis des siècles par la médecine traditionnelle pour traiter diverses affections cutanées. Cette plante est riche en vitamines, minéraux et acides aminés qui peuvent aider à apaiser et à guérir aussi bien la peau que les cheveux.

De plus, l’aloe Vera possède des propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes qui peuvent aider à réduire les rougeurs et les inflammations associées à la peau.

Le gros point fort de l’Aloe Vera, et notamment de son gel, c’est sa capacité hydratante !

En effet, le gel d’Aloe Vera permet d’hydrater la peau en formant une barrière protectrice contre la perte d’eau.

Ceci est particulièrement intéressant pour les personnes atteintes de rosacée car l’un des principaux symptômes est la sécheresse et la sensibilité de la peau, notamment causée par l’érythème (rougeur) de la peau.

green aloe vera plant

Comment appliquer l’Aloe Vera contre la couperose ?

Pour utiliser l’aloe Vera contre la couperose, vous pouvez soit appliquer le gel directement sur les zones affectées, soit faire un masque avec.

Avant de faire un soin prolongé, faites un test avec une petite quantité de gel d’Aloe Vera sur le dos de votre main puis sur votre menton. Si votre peau ne réagit pas négativement, vous pouvez ensuite l’appliquer sur votre visage entièrement.

Vous pouvez appliquer de l’Aloe Vera tous les jours ou tous les 2 jours comme soin hydratant pour la peau. Préférez son application après vous être lavé le visage pour un maximum d’efficacité.

green leaf plant in close up photography

Gel ou crème

Plusieurs produits à base d’Aloe Vera existent sur le marché.

Vous pouvez vous procurer du gel d’Aloe Vera (si vous avez une plante d’Aloe Vera à la maison, il est parfaitement possible de l’extraire vous-même) ou bien utiliser une crème à base de gel d’Aloe Vera.

L’avantage de la crème est qu’elle est plus pratique à utiliser. En revanche, elle est souvent plus chère que le gel. Certaines crèmes sur le marché contiennent des ingrédients synthétiques qui peuvent irriter les peaux sensibles

Pour ces raisons, nous vous conseillons de préférer le gel d’Aloe Vera pour vos traitements à domicile.

Dans tous les cas, vérifiez bien que le produit que vous allez utiliser est biologique et de bonne qualité.

Notre avis

Nous avons un avis positif sur l’utilisation de l’Aloe Vera pour soulager les symptômes de la rosacée. Cela permet de réduire en partie les rougeurs et d’hydrater la peau du visage (la rosacée assèche la peau).

Notez toutefois que l’Aloe Vera n’est pas un produit miracle. Il ne guérit pas de la couperose, il permet seulement d’en soulager certains symptômes.

Comme pour tous les produits que vous utilisez sur votre peau, nous vous conseillons de commencer par tester par un petit échantillon afin de voir comment vous allez réagir !

Source :

https://www.femmeactuelle.fr/sante/medecine-douce/acne-rosacee-les-solutions-de-la-micronutritionniste-des-stars-2090969